Notre Coopérative

Image de cover représentant la page "Notre Coopérative" de la société d'Isigny-Sainte-Mère

La Coopérative Isigny Sainte-Mère : entre héritage, engagement et modernité

Nous sommes le 3 juin 1909 au matin, le vent souffle sur les côtes normandes, mais le soleil réchauffe paisiblement la faune et la flore de la baie des Veys.

Ils ne le savent pas encore, mais ce matin-là, une dizaine d’agriculteurs s’apprête à poser les fondations du modèle coopératif que nous avons pris soin de préserver depuis le début du siècle dernier…

Notre Coopérative doit beaucoup à ces producteurs, convaincus par le projet d’unir leurs forces pour une valorisation plus juste de leur lait.

À l’époque, ils n’ont pas hésité une seule seconde à hypothéquer leurs fermes pour soutenir ce projet.

Ce signal fort d’engagement, présageait déjà de l’héritage des valeurs que nous défendons aujourd’hui : Une Coopérative respectueuse des Hommes, de son terroir, de son environnement et qui cherche à défendre et préserver un savoir-faire authentique et traditionnel depuis plus de 110 ans.

L’aventure de la Coopérative Isigny Sainte-Mère débute avec la construction d’une laiterie à Chef-du-Pont, village situé à proximité de Sainte-Mère-Église.

Dès 1910, la Laiterie coopérative de Sainte-Mère-Église accueille déjà 20 voitures hippomobiles convoyant 11 000 litres de lait en provenance de 90 exploitations !

En 1911, soit tout juste un an après, la collecte atteint 6 millions de litres de lait et compte 200 adhérents…

En 1932, dans le département voisin, ce sont 42 producteurs de lait situés autour de la commune d’Isigny-sur-Mer qui, à leur tour, décideront de s’unir et de regrouper leur lait pour produire et commercialiser du Beurre et de la Crème d’Isigny et d’autres fromages normands.

Ce projet donnera naissance à la Laiterie Coopérative d’Isigny-sur-Mer.

En 1979, l’idée d’une union entre la Coopérative d’Isigny-sur-Mer et celle de Sainte-Mère-Église émerge et se concrétise dès 1980.

Avec des zones de collectes complémentaires et une ambition commune, les deux coopératives fusionnent pour créer la Coopérative Isigny Sainte-Mère.

1980

Union des deux coopératives

Quelle que soit l’époque, notre Coopérative a toujours su faire preuve d’adaptation pour relever de nombreux défis.

Nous avons un devoir : celui de préserver, défendre notre modèle coopératif et les valeurs d’abnégation et de qualité des produits qui continuent d’animer, au quotidien, les équipes de notre Coopérative.

Pour cela, nous sommes restés unis et concentrés sur une ambition commune : produire et transformer une matière première de très haute qualité pour créer des produits savoureux et faire découvrir aux clients du monde entier, le goût de notre terroir d’exception.

En tant que coopérateurs, nous veillons à protéger ce fameux terroir, notre « Jardin d’Eden » laitier, tout comme notre état d’esprit : un vent d’indépendance qui souffle sur notre Coopérative depuis plus de 110 ans et que nous entretenons avec soin…

Un terroir d’exception à préserver

Le terroir d’Isigny, sa biodiversité, sa faune et sa flore font l’objet d’une grande attention pour conserver, dans les années à venir, cet environnement si précieux, capable de fournir un lait de qualité identique à celui que les 42 agriculteurs fondateurs produisaient il y a plus 110 ans de cela…

Un cru laitier prestigieux, noble et d’une qualité supérieure qui offre des propriétés organoleptiques uniques à notre Beurre d’Isigny A.O.P., Crème d’Isigny A.O.P., à nos fromages (Mimolette Vieille et Extra-Veille Label Rouge, Camembert A.O.P., Pont l’Évêque A.O.P.) et à tous les savoureux produits que nous fabriquons pour le plaisir de tous, petits et grands.

Pour cela, notre Coopérative veille au respect des hommes, de l’environnement, de la sécurité et de la qualité de nos produits qui sont les conditions “sine qua none” de sa pérennité.

La Coopérative, un modèle sociétal qui irrigue l’ensemble de nos activités

À l’heure où nombre d’entreprises étudient de nouveaux modèles capables de rétablir la place de l’Homme au centre de leurs organisations, notre modèle coopératif n’a jamais été aussi pertinent puisque ce sont les Femmes et les Hommes qui sont le cœur battant de notre activité et de notre développement.

Isigny Sainte-Mère est à la fois un employeur, un groupement de producteurs de lait, une entreprise de transformation, un fabricant de produits laitiers, une Coopérative… ce sont donc des milliers de personnes qui sont de près ou de loin liées à notre Coopérative et nous avons toujours su compter sur leur engagement pour défendre cet état d’esprit et cette vision qui ont forgé la renommée de nos produits, de notre terroir et bien entendu de la réputation de la Coopérative d’Isigny en France et dans le monde.

pays 139
dans le monde distribuent des produits Isigny Sainte-Mère issus de notre terroir normand
salariés 1250
hommes et femmes travaillent à la fabrication et commercialisation de nos produits Isigny Sainte-Mère

Nos engagements en tant que Coopérateurs

Être Coopérateur, c’est compter : 1 Homme = 1 Voix

En tant que Coopérateur, nous sommes aussi actionnaires d’Isigny Sainte-Mère.

Le principe qui règne est : 1 Homme = 1 Voix, peu importe le statut, peu importe les responsabilités et indépendamment des volumes de lait produits sur chaque ferme.

Le Conseil d’Administration prend les décisions qui s’imposent dans la conduite des activités. Nous ne sommes donc pas de simples observateurs et nos intérêts ne sont pas simplement financiers, nous sommes aussi co-propriétaires de notre outil de production, artisans de la matière première et donc garants de la qualité de nos produits.

Notre Conseil d’Administration élit ensuite ses représentants comme notre président actuel Arnaud Fossey et accorde un mandat à la Direction Générale. Notre Direction Générale, assurée par Daniel Delahaye et Gérald Andriot, est garante du suivi et des orientations de l’entreprise.

Les missions du Conseil d’Administration

Le prix du lait fixé chaque mois est un prix d’acompte. Le prix final annuel dépend de l’attribution des ristournes payées après l’assemblée générale si le résultat financier le permet après décision de l’assemblée générale qui statue et approuve la répartition du résultat final

La Coopérative, un statut bien dans son époque

Notre modèle Coopératif nous permet de garantir la qualité de nos produits.

En tant que producteurs laitiers, nous sommes aussi actionnaires, nous cherchons donc à produire un lait très qualitatif et totalement tracé.

Notre modèle Coopératif nous permet de protéger notre terroir.

Nous vivons au cœur du terroir d’Isigny, nous avons donc à cœur de le préserver.

Notre modèle Coopératif nous permet de prendre des décisions collectives.

Nous participons aux décisions, elles profitent à tous dans l’intérêt commun.

Notre modèle Coopératif contribue à dynamiser l’économie et la culture locale.

Nous faisons vivre un territoire en créant des activités économiques et des emplois grâce à un ancrage territorial fort et durable. Nous sommes impliqués dans la vie locale, sportive, associative et gastronomique et cherchons à faire rayonner la Normandie en France et à travers le monde.

Déclaration de performance extra-financière

millions d’euros 607
de chiffre d’affaires en 2022
producteurs de lait 590
dans 380 fermes locales
millions de bébés nourris 2,5
chaque jour avec de la poudre de lait infantile Isigny Sainte-Mère

Isigny Sainte-Mère, un terroir local qui rayonne dans le monde entier

Notre Coopérative s’est très tôt tournée vers l’export grâce notamment au port de pêche de la petite cité d’Isigny-sur-Mer qui a accéléré l’accès à ce rayonnement international.

Isigny Sainte-Mère a par exemple introduit la crème fraîche maturée au Royaume-Uni, auprès d’une population anglaise qui ne jurait jusqu’alors que par la “Sour Cream”. À la veille de la Révolution, ce sont 3,9 millions de livres de Beurre par an qui sont expédiées aux Antilles, en République Dominicaine, aux États-Unis ou dans des villes européennes comme Londres ou Anvers.

Aujourd’hui, il est possible de déguster du Camembert d’Isigny à Tokyo, de la Mimolette à New-York ou du Beurre d’Isigny A.O.P. à Séoul. Néanmoins, il ne faut pas croire que chez Isigny Sainte-Mère, la dimension export se résume à expédier des produits laitiers dans le monde entier.

L’export, pour notre Coopérative, c’est aussi véhiculer les fondements de notre réputation et notre longévité, à savoir ; notre rigueur, notre savoir-faire, nos produits de haute qualité, notre gastronomie normande et bien entendu notre terroir unique d’où sont issus tous nos produits.

De New-York à Taiwan, en passant par Paris, Shanghai ou São Paulo, nous faisons la promesse à nos clients qu’en savourant un produit Isigny Sainte-Mère, ils pourront ressentir l’authenticité et la qualité de notre terroir, et cela, où qu’ils se trouvent dans le monde.

En Corée du Sud, on retrouve même notre Beurre dans trois boutiques dédiées à notre Coopérative.

Elles proposent une sélection de produits et de viennoiseries fabriquée au Beurre Isigny Sainte-Mère parmi les malls de luxe de grands magasins.

L’aventure export nous permet aussi de valoriser nos méthodes de fabrications actuelles et les remettre sans cesse en question, pour assurer à nos consommateurs du monde entier des produits d’une très haute qualité.

Carte du monde 2023

Entre innovation et tradition pour conquérir les meilleures tables du monde

Depuis plus d’un siècle, les Hommes et les Femmes d’Isigny fabriquent des produits d’excellence grâce à un savoir-faire ancestral acquis au fil des générations. La demande des consommateurs et la sécurité alimentaire progressant, notre Coopérative s’est adaptée sans jamais désavouer son héritage passé.

Entre innovation et tradition, nous avons choisi un juste-milieu nous permettant de garantir la sécurité et la qualité de nos produits tout en offrant aux consommateurs l’authenticité, le savoir-faire et surtout la garantie d’une production localisée sur notre terroir.

  • Sur le plan agricole, nous pratiquons une agriculture à taille humaine, nous veillons à respecter notre environnement, notre terroir, nous pratiquons un élevage raisonné, et travaillons le plus possible avec des races de vaches laitières régionales.
  • Sur la dimension industrielle, nous sommes engagés à garantir une très haute qualité de nos produits, une sécurité alimentaire irréprochable, et des procédés de fabrication qui reproduisent précisément ceux, qui ont fait autrefois, la réputation de nos produits.

Nous sommes également engagés à concilier notre savoir-faire traditionnel et l’innovation. Continuer à œuvrer pour la renommée de l’un, tout en l’adaptant aux technologies et aux exigences de nos consommateurs actuels pour que nos produits puissent être présents sur les meilleures tables du monde.

Les produits Isigny Sainte-Mère entre les mains des plus grands chefs, boulangers et pâtissiers, nos premiers ambassadeurs

En parcourant le monde, nous avons la chance de pouvoir collaborer avec des chefs, des boulangers, des pâtissiers et spécialistes de la gastronomie qui cherchent à se procurer nos produits Isigny Sainte-Mère pour leurs préparations ou pour confectionner des recettes exceptionnelles.

Grâce à eux, nous sommes présents dans les plus grands hôtels, les plus belles tables du monde, et c’est une grande fierté pour nous de pouvoir aider ces artisans du goût en leur offrant une matière première exceptionnelle, issue d’un terroir préservé, afin qu’ils confectionnent les meilleurs plats.

La poudre de lait, pour nourrir les bébés du monde entier

À partir du lait collecté auprès de 590 producteurs, nous utilisons la matière grasse pour élaborer des Beurres, Crèmes et Fromages et le lait dit écrémé est utilisé pour l’élaboration de poudres de lait premium dont nous avons acquis l’expertise au fil des décennies.

Cette diversification offre la possibilité de mieux valoriser notre lait, et l’activité poudre de lait infantile nous a très tôt permis d’inscrire la traçabilité, la sécurité alimentaire et la qualité au cœur de notre fonctionnement. Cette poudre de lait, principalement conçue à destination des nourrissons, est fabriquée depuis les années 60 pour nos clients présents en France et dans le monde entier.

C’est grâce à notre lait, reconnu comme une matière première d’exception, et à notre savoir-faire dans l’élaboration de poudres de lait infantile, que nous pouvons concevoir des produits de haute qualité, et ainsi participer au bon développement des nourrissons.

Les équipes dédiées à la fabrication de la poudre de lait infantile sont mobilisées pour assurer la santé et la sécurité des bébés que nous nourrissons chaque jour. La maîtrise totale de la qualité est au centre de toutes nos attentions, ce sont plus de 3 000 contrôles qui sont réalisés sur chaque lot depuis la réception des ingrédients et emballages jusqu’à l’expédition de nos produits finis.

Grâce à nos partenaires implantés dans plus de 50 pays à travers le monde, ce sont aujourd’hui environ 2,5 millions de bébés qui sont nourris chaque jour avec le lait infantile en poudre que nous fabriquons au cœur de notre terroir d’Isigny.

Cette confiance est pour nous la récompense de notre engagement : un haut niveau d’exigence et de savoir-faire pour développer et fabriquer des poudres de lait infantile sur-mesure, toujours plus évoluées et adaptées aux besoins très précis des nourrissons.

Équipés de matériels à la pointe de la technologie, nous respectons des normes proches de celles utilisées dans la fabrication de produits pharmaceutiques.

La qualité, l’hygiène et la sécurité des aliments sont nos priorités et nous garantissons une traçabilité totale amont / aval depuis le lait collecté jusqu’au biberon de chaque bébé.