Le Pont l’Évêque A.O.P.

Son nom vient de la ville de Pont-L’Évêque située entre Lisieux et Deauville.

Le Pont l’Évêque est un fromage créé au XIIème par des moines cisterciens installés à proximité de Caen en Normandie. Ce fromage était alors connu sous le nom d’« Angelot », un terme provenant du nom d’une pièce de monnaie qui servait de moyen d’échange, de rémunération et d’impôt !

Pont L'Évêque d'Isigny Sainte Mère

La notoriété du Pont l’Évêque est avérée depuis 1622, Hélie le Cordier, écrivain normand, publie un poème en 16 chants en l’honneur du « Pont L’Évêque » dont provient la célèbre phrase : « tout le monde également l’aime car il est fait avec tant d’art que, jeune ou vieux, il n’est que crème ».

C’est ainsi que le Pont l’Évêque, dès le début du XVIIIème siècle, dans un souci de différenciation, a pris sa forme carrée avec l’utilisation de moules en bois.

Le Pont l’Évêque est donc issu d’une très ancienne tradition herbagère et laitière et requiert un savoir-faire ancien et précieux que notre Coopérative a su offrir depuis 1972, date à laquelle il fait son apparition dans nos hâloirs.

Il obtient, en 1996, la précieuse Appellation d’Origine Protégée ou A.O.P., qui garantit la provenance du lait, le mode d’alimentation et d’élevage des vaches, ainsi que le savoir-faire préservé et la fabrication locale de ce fromage.

LES SECRETS DE FABRICATION DU PONT L’ÉVÊQUE A.O.P…

Notre Pont l’Évêque A.O.P. est fabriqué selon une très ancienne tradition fromagère qui perdure encore aujourd’hui. Nous sélectionnons les meilleurs laits qui se distinguent par leur exceptionnelle richesse en matière grasse, en protéines en Omega 3, ainsi que par leur flore lactique caractéristique du terroir d’Isigny.

Le précieux lait est emprésuré pour obtenir une matière que l’on appelle caillé et les Pont l’Évêque A.O.P. peuvent alors être moulés.

Ils sont ensuite égouttés au moins 48 heures et retournés plusieurs fois puis démoulés avant d’être salés et « réssuyés », ils arrivent ensuite dans nos hâloirs d’affinages où ils sont, comme le veut la tradition, lavés à l’eau salée le 7ème jour et retournés manuellement sous l’œil attentif de notre Maître Fromager qui veille au bon développement des flores et à l’onctuosité de la pâte…

Nos Pont l’Évêque A.O.P. exprimeront pleinement toute l’étendue de leur caractère au terme d’un affinage lent et soigné qui peut durer entre 8 jours et 6 semaines.

LES PROPRIÉTÉS ORGANOLEPTIQUES DU PONT L’ÉVÊQUE A.O.P.

Le Pont l’Évêque A.O.P. est un fromage au lait de vache à pâte molle qui présente depuis l’utilisation de moule en bois au XVIIIème siècle une forme carrée ou rectangulaire avec des arêtes et des angles vifs.

Sa croûte de couleur blanchâtre à rougeâtre renferme une pâte souple, non collante, de couleur ivoire à jaune paille.

C’est un fromage aux arômes lactiques subtiles, végétaux et parfois légèrement fumés ou de noisette.

Il possède des saveurs raffinées et douces de crème et d’étable.

Le saviez-vous ? Pour présenter majestueusement un Pont l’Évêque, sortez-le de sa boîte et retournez-le sur un plateau ou une assiette, il développera un aspect crémeux.

Notre Pont L’Évêque A.O.P.

Notre Pont l’Évêque A.O.P. est fabriqué à partir du lait collecté dans un périmètre de 50 km au sein de fermes sélectionnées, puis est affiné dans nos caves en Normandie.

Carré, il est fabriqué sous deux formats (petit 220g et grand 350g). Subtil et élégant, notre Pont l’Évêque A.O.P. exhale de précieux arômes de noisette qui, sur un plateau, se marient à merveille avec la noblesse d’un Camembert de Normandie A.O.P.

Il peut être accompagné d’une simple tranche de pain de campagne, de quelques figues sèches, ou bien fondu au four ou dans un gratin.

Ses caractéristiques :