L’histoire d’Isigny Ste-Mère

Isigny Ste-Mère, un terroir

Isigny Sainte-Mère, un terroir

La région d’Isigny a été le plus grand des marais d’Europe jusqu’à ce que la mer s’en retire au XVIème siècle, laissant un sol d’argile et de limons riche de sédiments où pousse une herbe verte et abondante. Pendant des siècles, les éleveurs de la région ont produit un lait d’exception, gagnant une réputation bien établie.

En effet, grâce à l’eau salée de la Manche et l’eau douce des Marais du Bessin et du Cotentin et au climat doux et humide, les vaches pâturent une herbe qui rend leur lait riche en sels minéraux et en oligo-éléments.

Une association de deux coopératives

L’histoire d’Isigny Sainte-Mère

Afin de préserver ce qui allait devenir leur marque, les producteurs de la région se regroupèrent : isigny ste-mère est l’alliance de deux coopératives laitières : celle d’Isigny-sur-Mer, dans le Calvados, qui existe depuis 1932, et celle de Sainte-Mère-Eglise créée en 1909, dans la Manche.

Les deux entités fusionnent en 1980. Pourquoi ? Elles ont des zones de collecte de lait complémentaires, le même souci de qualité, la même ambition. Tout les rassemble : la fidélité à des savoir-faire ancestraux, le respect du terroir et des Hommes qui le façonnent et le perpétuent. La coopérative part à la conquête du monde, au point que l’export représente aujourd’hui plus de la moitié du chiffre d’affaires et que le nom d’isigny ste-mère rayonne dans le monde entier avec des produits laitiers authentiques.

Isigny Ste-Mère dans le monde

 

carte export FR