Un terroir d’exception à préserver
Bienvenue au cœur du Terroir d’Isigny
Nous évoquons souvent notre terroir préservé qui garantit la qualité de nos produits mais que possède-t-il de si spécial ce terroir ?
Poussons ensemble les portes de ce « jardin d’Eden » laitier qui a su offrir depuis des siècles des propriétés dont nous pouvons nous enorgueillir. Si le nom et la réputation d’Isigny-sur-Mer ont fait le tour du monde, qui pourrait situer avec précision ce village normand sur une carte ?
Un climat océanique propice à la pousse d’une herbe exceptionnelle…
Sur ce terroir humide, la température en période estivale reste douce et les hivers sont peu rigoureux.
Nos herbages bénéficient des embruns de la mer et du climat océanique tempéré, qui assurent une pousse exceptionnelle de l’herbe.
Nos vaches pâturent donc une herbe très riche qui permet de produire un lait de très grande qualité, gorgé de sels minéraux, oligo-éléments et acides gras oléiques.
Une zone de collecte très limitée…
La zone de collecte forme une aire géographique de 50 km dans le Cotentin et le Bessin autour d’Isigny-sur-Mer. Elle a été transformée et façonnée par les Hommes et favorise aujourd’hui l’émergence d’un cru herbager prestigieux et opulent, véritable “fontaine à Beurre et à Crème”.
Sur ce terroir qui accueille nos 380 exploitations agricoles, la majorité des fermes sont situées dans la Manche et notamment dans les marais du Cotentin.
Une multitude de rivières parcourent les marais et tracent un réseau hydrographique dense qui irrigue des terres riches et fertiles grâce aux alluvions.
Entre eau douce et eau salée, la petite ville d’Isigny-sur-Mer se trouve à la jointure exacte de deux paysages très différents : le bas pays, abritant les marais du Cotentin et du Bessin et le haut pays, abritant les paysages du Bocage.
Le bas pays : les marais du Cotentin et du Bessin
Il s’agit d’une vaste zone humide de 25 000 hectares, reconnue au niveau international pour la richesse de sa biodiversité, ces marais du Cotentin et du Bessin sont formés par les vallées de cinq fleuves, dont quatre rivières : La Douve, la Taute, la Vire et l’Aure qui se jettent dans la baie des Veys.
Ces marais bénéficient de conditions géologiques et topographiques exceptionnelles auxquelles s’est adaptée une végétation particulière.
Il y est possible de parcourir de longues prairies humides particulièrement plébiscitées par les vaches normandes mais qui sont recouvertes d’eau douce en hiver.
Entre tapis de verdure isolé où paissent paisiblement les vaches et, pour une partie des zones tourbeuses recouvertes d’une couche limono-argileuse, sols souples et élastiques présentant une couleur noire typique de la tourbe et haies d’arbres et d’arbustes sous lesquels les troupeaux peuvent s’abriter en cas de fortes chaleurs, les paysages du bas pays sont particulièrement variés.
Les sols sont parfois constitués de tangue, des sédiments d’origines marines et fluviales composés de petits coquillages et de matières organiques et d’argile.
Ce sont toutes ces particularités qui nous permettent de produire un lait exceptionnel et de fabriquer des produits d’une qualité incomparable.
Notre projet est d’encourager le maillage bocager. C’est un trésor, d’un point de vue patrimonial, pour la biodiversité, le stockage du carbone. La Coopérative soutient des projets d’éleveurs, pour préserver et planter de nouvelles haies.
Arnaud Fossey – Président de la Coopérative Isigny Sainte-Mère
Les marais au temps des 4 saisons
Dans les marais, c’est le rythme saisonnier qui détermine les activités et les pratiques agricoles. Ici, l’homme respecte les cycles de la nature…
De l’hiver au printemps, le paysage est fouetté par des vents d’ouest, des embruns, des pluies fines et tenaces qui sculptent le paysage et lui donnent une influence marine. Au printemps et en été, le soleil vient réveiller la faune et la flore et réchauffer les marais…
- L’hiver, lorsque les pluies sont abondantes, les rivières débordent et les nappes phréatiques remontent.
- Au printemps, la végétation émerge des zones inondées, les vaches broutent sur ces prairies riches en oligo-éléments.
- L’été, le foin est fauché et la fin de saison sonne l’entretien des canaux et fossés.
- L’automne, les vaches profitent des derniers jours de pâturages avant que les sols ne soient plus praticables.
Ils procurent une terre de pâture unique et une situation géographique et météorologique adaptée : un climat modéré océanique qui réunit les conditions idéales pour le pâturage.
Le Haut Pays : le bocage
Dans le Haut Pays, le bocage du Bessin, les paysages offrent des zones naturelles riches en herbages dont se délectent les vaches laitières qui trouvent de l’herbe fraîche été comme hiver.
Les parcelles carrées sont souvent entourées de haies denses qui offrent un maillage bocager propice à l’élevage de troupeaux de laitières qui peuvent s’y abriter en cas de fortes chaleurs. L’allure et les couleurs des haies dépendant des essences qui les composent, selon les types de sols, ce sont le frêne et le chêne qui sont plus ou moins abondants.
Elles possèdent de nombreuses fonctions, un effet brise vent, un lieu de vie pour une faune et une flore abondantes, le maintien du sol, la rétention de l’eau, la délimitation des propriétés notamment. La Coopérative est d’ailleurs investie dans un programme de replantation des haies.
Nous sommes au bord d’une réserve naturelle qui se trouve aux portes du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin. Nous sommes là pour entretenir les marais, nous faisons des fauches tardives pour préserver la faune et la flore dans le terroir. Nous sommes concernés par la protection de l’environnement, dans notre métier on cherche toujours à se remettre en question, on se pose toujours la question de savoir si nos pratiques sont durables et responsables.
Julien Legoupil – Producteur adhérent-coopérateur
Le programme de plantation des haies
Les haies bocagères qui s’étendent dans le paysage du Cotentin et du Bessin, sont des éléments indispensables à l’écosystème du terroir d’Isigny, au même titre que la pâture et la race normande.
Depuis 2021, la Coopérative laitière Isigny Sainte-Mère lance, en partenariat avec le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin, un plan d’actions en faveur de la préservation et du reboisement des haies bocagères.
Chaque producteur adhérent-coopérateur replantant des haies bocagères peut prétendre à une aide financière de la part de la Coopérative. Cette subvention s’accompagne d’un soutien de H&H (notre partenaire pour la commercialisation de poudres de lait infantile) et d’une aide de collectivités locales (Région Normandie).
Nous vivons dans une région bocagère, nous avons beaucoup de haies, beaucoup d’arbres et des parcelles de tailles modestes. Je me suis attelé à maintenir des petites parcelles, des prairies et mon exploitation est en « tout herbe ». On cherche à faire des produits de qualité, mais je pense que ce qui est important aussi, c’est de préserver notre environnement. J’aimerais découper encore mes parcelles, refaire des talus, des fossés, et replanter encore des haies.
Laurent Allix – Producteur adhérent-coopérateur
La baie des Veys : le passage de toutes les eaux qui offre une faune et une flore exceptionnelles…
La baie des Veys est un estuaire dans lequel se déversent quatre des principaux cours d’eau (l’Aure, la Vire, la Taute, et la Douve) qui irriguent les terres des marais du Cotentin.
Difficilement franchissable, cette zone humide a été aménagée dès le XVIIIe siècle avec des canaux et des portes à flots pour recueillir l’écoulement désordonné des rivières. Installées à Isigny en 1731, ces portes à flots se ferment à marée haute pour empêcher la mer de remonter vers l’intérieur et s’ouvrent à marée basse pour laisser s’évacuer l’eau douce et transformer ainsi la baie en terres cultivables et en pâturages.
En 1805, les grands travaux de Napoléon Ier donnent le coup d’envoi d’une vaste entreprise d’assèchement. Les rivières sont canalisées, des canaux sont tracés… En 1853, des milliers d’hectares sont asséchés pour devenir de plantureux herbages et accueillir de nombreux troupeaux.
Une faune et une flore exceptionnelles
Dans ce terroir d’exception, peut-être apercevez-vous une cigogne ou un busard venus pour se reproduire. Libellules et autres insectes apprécient également la flore riche et diversifiée présente, entre autres, près des cours d’eau qui quadrillent le marais (renoncules aquatiques, roseaux…).
On trouve dans le marais, une concentration exceptionnelle d’espèces animales et végétales qui trouvent un refuge marécageux dans cette zone.
Le parc se situe sur l’axe de migration des oiseaux entre l’Europe du Nord et le continent Africain.
Au printemps, sous l’eau, truites et saumon viennent se reproduire avant d’affronter les périples marins. La saison venue, la baie des Veys se transforme en immense nurserie.
Au cœur de la baie, le phoque veau-marin bénéficie d’une attention particulière, le site est l’un des rares lieux de reproduction de ce mammifère. La baie des Veys accueille également mouettes, goélands, bécasses, cormorans et harles huppés…
Depuis sa création en 1991 le Parc Naturel Régional participe activement à la restauration de l’ancien bocage à orme, élément emblématique de son patrimoine. Plus de 500 000 arbres ont été replantés avec de nombreux agriculteurs. Ce partenariat ambitieux avec la Coopérative Isigny Sainte-Mère renforce les dispositifs d’incitation à la plantation et doit convaincre chaque adhérent de s’engager dans l’amélioration de son maillage bocager.
Denis Letan – Directeur du Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et Bessin
L’influence du terroir sur les produits Isigny Sainte-Mère
Le terroir d’Isigny influence la qualité, le goût, la teinte et les propriétés de nos produits. Pour produire un lait capable de répondre aux cahiers des charges du Beurre et de la Crème d’Isigny A.O.P., nos éleveurs et producteurs respectent un mode d’élevage priorisant la pâture et l’autonomie alimentaire, les rations extérieures quant à elles, sont limitées.
Pour le Beurre d’Isigny A.O.P., il s’agit de sa teinte bouton d’or et de son petit goût de noisette. Ses propriétés organoleptiques sont obtenues grâce à l’alimentation des vaches, la pluie régulière, la douceur des températures et l’abondance de l’herbe riche en sels et minéraux.
La Crème d’Isigny A.O.P. est elle aussi fabriquée exclusivement à partir des laits du Cotentin et du Bessin. Sa teinte ivoire est issue d’une authentique maturation lente et biologique à l’ancienne (de 16 à 18 heures). Onctueuse, riche et ronde en bouche, elle exhale de fines notes acidulées qui lui confèrent un goût inimitable. Elle est également réputée pour sa texture ferme.
Issu d’un lait cru collecté entre mer et bocage, le Camembert d’Isigny possède une puissance aromatique, une texture crémeuse généreuse et un cœur fondant.
Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin
Le Parc Naturel Régional a été créé en 1991 dans les marais du Cotentin et du Bessin, ce parc couvre 25 000 hectares de zones humides.
Entre paysages de bocage, de landes et le littoral, le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin offre une formidable diversité de flore et de faune reconnue au niveau international.
Territoire rural habité, riche d’un maillage de bourgs structurant le tissu socio-économique, il a été reconnu au niveau national pour la forte valeur de son patrimoine naturel et culturel.
Conciliant campagne vivante et protection, sa mission est aussi de valoriser ce patrimoine par des initiatives innovantes.
Le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin et notre Coopérative possèdent la même ambition : concilier la préservation des paysages et ses richesses naturelles en sensibilisant les publics à l’environnement, tout en maintenant le développement des activités économiques qui sont essentielles pour permettre cette préservation.
Nous collaborons au quotidien pour préserver ce terroir unique et exceptionnel dont nous avons hérité.
La race Normande : la vedette du cheptel d’Isigny Sainte-Mère
En matière de lait, le terroir se définit à la fois par le sol, le climat, mais aussi les races de vaches, auxquels s’ajoutent le savoir-faire des éleveurs et celui des entreprises qui transforment le lait.
Descendante des bovins importés par les Vikings aux IXème et Xème siècles, la “Normande” reconnaissable à sa robe blanche tachetée de fauve et aux lunettes qui entourent ses yeux a été sacrée reine des laitières pour la richesse de son lait en protéines et en matières grasses.
Elle produit en moyenne 6 000 kilogrammes de lait par an. De nature rustique et de caractère très calme, nos vaches Normandes sont capables de s’adapter à tous les types de climats. Leur lait est dit “fromageable”, c’est-à-dire qu’il est particulièrement adapté à la fabrication de fromages traditionnels.
Élevées au grand air la majeure partie de l’année, lorsque les sols sont secs et permettent la pâture, nos vaches sont dotées d’une excellente constitution physique permettant une production de lait exceptionnelle aussi bien en qualité qu’en quantité.
Leur lait possède une teneur supérieure en caséine et en matière grasse qui contribuent à la fabrication d’excellents fromages, beurres et crèmes renommés.
La Normande peut arborer trois couleurs différentes de robes
- La robe « Caille » : fond blanc parsemé de taches de couleur
- La robe « Blonde » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur blonde. Le ventre (sous la vache) reste blanc
- La robe « Bringée » : une grande tache couvre presque tout le corps de la vache, de couleur bringée. Le ventre (sous la vache) reste blanc
Pour réaliser des Beurres et Crèmes d’Isigny A.O.P., nos éleveurs et producteurs respectent un mode d’exploitation extensif. Cela signifie qu’ils favorisent un mode d’élevage à taille humaine, priorisant le pâturage et l’utilisation des ressources naturelles plus économes.
Nos éleveurs-coopérateurs se sont engagés sur des pratiques respectueuses des animaux et des sols, notamment définies dans le cahier des charges de l’A.O.P. Beurre et Crème d’Isigny :
- Les vaches pâturent dès que le temps et la portance des sols le permettent et au minimum 7 mois de l’année.
- Elles disposent d’un 1 hectare minimum de prairie pour 3 vaches.
- Leur alimentation est produite principalement sur la ferme.
- Le lait est issu d’au moins 30% de vaches normandes.
Tous nos producteurs sont signataires de la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage, ils respectent les critères garants du bien-être animal à la ferme. Notre modèle pâturant s’inscrit parfaitement dans cette démarche.
Un lait issu d’un terroir exceptionnel…
Une étude a démontré les éléments probants de la spécificité de la qualité du lait du terroir d’Isigny.
Des analyses biochimiques révèlent la constance d’éléments spécifiques propres à cette région. L’alimentation des vaches apparaît comme l’un des facteurs principaux de variation de la composition du lait qui sert à la fabrication de la Crème et du Beurre d’Isigny A.O.P. Ce lait possède des taux élevés en B carotène, iode, acide oléique, diacétyle, le facteur essentiel de l’arôme du Beurre d’Isigny A.O.P.
(Étude : Roger Desnouveaux / étude visant à faire ressortir les éléments probants de la spécificité et de la qualité du lait d’Isigny – 1983 /1984).
À l’instar des grands vins, il y a bien un terroir d’Isigny, un climat spécifique à ce petit terroir. Un grand cru laitier, fait d’herbe, de vents marins, et de pluie qui repose sur un sol particulier, celui forgé par la géologie du Bessin et des marais du Cotentin.