Hommes et femmes
Pour évoquer notre savoir-faire traditionnel, remontons au XVIIe siècle et suivons une “triolette”, jeune femme responsable de la traite des vaches.
À cette époque, la traite est essentiellement un travail féminin et chaque jour (2 fois par jour minimum, matin et soir), à heures fixes, quelles que soient les saisons, ces jeunes femmes enfilent leurs sabots et se rendent aux champs deux à trois fois par jour pour traire les vaches. Elles trayaient les vaches dans les bâtiments.
Nos triolettes recueillent leur traite dans des cannes à lait en cuivre qu’elles transportent à dos d’ânes dans les fermes environnantes. Ce travail accompli, elles doivent débarrasser le lait de ses impuretés en le filtrant dans un linge propre puis le verser dans des poteries en grès pour séparer la crème des autres composants.
Pour réaliser leurs précieuses mottes de Beurre d’Isigny qui sont vendues au marché, les fermiers pratiquent le barattage, tous les deux ou trois jours. Le beurre était ensuite lavé avec l’eau du puits qui devait être de qualité parfaite, puis il était malaxé et formé. Ces mottes sont ensuite soigneusement déposées dans une mousseline et mises dans des corbeilles en osier tapissées de paille fraîche.
L’héritage du savoir-faire laitier normand
Si la collecte de lait s’est peu à peu modernisée, nous avons conservé, chez Isigny Sainte-Mère, cette exigence d’antan, cette qualité qui a fait et qui continue de faire la renommée de notre Coopérative, ici et partout dans le monde.
Aujourd’hui, les techniques et les innovations permettent de répondre à une demande croissante des consommateurs, mais la fabrication de notre Beurre, de notre Crème et de nos Fromages s’inspire toujours des pratiques très anciennes.
Un savoir-faire en produits traditionnels haut de gamme
Nos laits sont collectés toutes les 48 heures pour garantir leur fraîcheur. La matière grasse est employée pour la fabrication traditionnelle de Beurre (Beurre doux, Beurre salé, Beurre de baratte, Beurre de tourage), de Crème, de Fromages (Camembert, Pont l’Évêque, Mimolette, Brie, et autres fromages à pâte pressée…), et de Fromage Frais.
Le lait écrémé est, quant à lui, destiné à produire de la poudre de lait infantile, permettant ainsi de valoriser l’ensemble des composants du lait. Cette poudre de lait répond à de hauts standards de sécurité, de qualité et de traçabilité pour proposer une gamme très large de laits infantiles fabriqués à façon pour les nourrissons du monde entier.
Adapter la production sans renoncer au savoir-faire : des gestes manuels, reproduits et modernisés
Notre Coopérative a toujours su s’adapter aux évolutions technologiques sans jamais renoncer à son passé et à son héritage.
Dès le début des années 1960, les fermes se sont équipées de salles de traites pour garantir la sécurité sanitaire des consommateurs et faciliter le travail des éleveurs en les soulageant de tâches difficiles.
Depuis les années 2000, les exploitations s’équipent progressivement de salles de traite robotisée (15% d’exploitations équipées), pour répondre à l’augmentation de la taille des troupeaux.
Pour les producteurs, il s’agit d’un investissement conséquent mais qui permet d’améliorer leurs conditions de travail, en s’affranchissant de l’astreinte physique de la traite matin et soir et de bénéficier d’horaires plus souples, pour dégager du temps libre, concourant à plus de bien-être.
Aujourd’hui, le ramassage est effectué toutes les 48h en camion-citerne isolé et le lait est immédiatement analysé à son arrivée à la Coopérative pour confirmer sa conformité sanitaire et sa richesse en matière grasse et matière protéique qui serviront à la détermination du prix qui sera payé aux producteurs.
Notre savoir-faire a été reconnu par le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), décerné par le Ministère de l’Industrie en 2015 (certificat renouvelé pour une seconde période de 5 ans en date du 26 février 2022), dont 1 300 entreprises françaises bénéficient actuellement.
Ce label reconnaît le savoir-faire unique et préservé que notre Coopérative possède et qui fait aujourd’hui partie intégrante du patrimoine français et est reconnue en tant que tel.
Femmes, Hommes et fermes
d’Isigny Sainte-Mère…
Si notre Coopérative bénéficie d’un terroir exceptionnel, les produits issus de celui-ci ne seraient rien sans les productrices, producteurs de lait et l’ensemble des salariés qui participent à préserver un savoir-faire acquis parfois depuis plusieurs générations.
Ces femmes et ces hommes s’engagent pour produire et transformer des produits qui sont aujourd’hui proposés dans le monde entier. Lorsqu’on parle de ce fameux savoir-faire, il est question de passion, d’engagement, de rigueur et d’implication, plus que de simples mots, ce sont des valeurs que nous avons à cœur de défendre chez Isigny Sainte-Mère !
Derrière notre Coopérative, il y a souvent plusieurs générations de producteurs, qui, décennies après décennies, ont livré leur lait à la Coopérative et que nous avons accompagnés dans les changements sociétaux ou encore environnementaux. Il en est de même avec nos salariés, ce sont parfois des familles entières qui travaillent au sein de notre Coopérative.
Ils sont tous, de près ou de loin, liés à cette histoire laitière normande et à ce patrimoine qui, encore aujourd’hui, instille un vent de passion à nos maîtres fromagers, crémiers et beurriers.
Producteurs, éleveurs, fromagers, salariés… Chacun possède un profond respect pour notre matière d’exception : le lait d’Isigny.
Le savoir-faire, une question de passion
Malgré la dureté au quotidien des conditions de travail des producteurs de lait, et l’abnégation que cette profession requiert, nous veillons à assurer les meilleures conditions et rémunérations afin de récompenser ce travail essentiel.
D’après une étude menée en 2021 auprès de nos producteurs de lait (étude faite auprès des producteurs de lait – été 2021) :
Le savoir-faire, une question de transmission
Les producteurs de la Coopérative ont toujours été présents sur notre terroir, les fermes et les pratiques de production laitière se transmettent entre les générations, tel un héritage laitier.
Le savoir-faire, une question de disponibilité
Le savoir-faire d’Isigny Sainte-Mère repose évidemment sur les Femmes et les Hommes qui travaillent de près ou de loin à la Coopérative et qui participent à la transformation du lait en produits d’exception. Mais ce savoir-faire ne serait rien sans les équipes qui participent à rendre nos produits accessibles chez les fromagers, dans les supermarchés, auprès des chefs, des pâtissiers… partout en France, mais aussi dans le monde entier.
Le savoir-faire, une question de précision
Chaque jour, ce sont plus de 1 000 hommes et femmes qui exécutent des gestes précis, et surveillent étroitement nos produits pour qu’ils puissent atteindre un haut niveau de qualité. Techniciens, commerciaux, conducteurs de ligne, électromécaniciens… Ces hommes et ces femmes ont tous un grand rôle à jouer au quotidien pour proposer des produits normands d’Isigny qualitatifs, fidèles à la tradition laitière d’Isigny.
L’environnement dans lequel elles vivent, le marais et le bocage normand, leur permet de bénéficier d’une alimentation naturelle au cœur d’un terroir préservé. Les herbages entourés de haies bocagères participent directement à leur bien-être en respectant le rythme des saisons.
Nous nous engageons à respecter de bonnes pratiques pour que les vaches bénéficient d’un environnement sain, de traitements et de soins adaptés pour nous offrir le meilleur lait. Nous respectons la Charte des Bonnes Pratiques d’Élevage et particulièrement le référentiel « Boviwell », établi sur 5 engagements fondamentaux du bien-être des vaches :
- Nos vaches ont accès à l’eau potable en quantité suffisante, ainsi qu’à une nourriture équilibrée garante de bonne santé.
- Les bâtiments d’élevages sont lumineux avec des aires de vie confortables et de tailles suffisantes.
- Les champs sont entourés de haies bocagères constituant des abris pour les événements climatiques extrêmes.
- Nous veillons à l’apparition d’éventuelles blessures et réalisons les traitements adaptés.
- Nos vaches vivent avec leurs congénères, elles peuvent exprimer leurs comportements naturels.
- Nos conditions d’élevage et pratiques n’induisent pas de souffrances, un protocole vétérinaire de prise en charge de la douleur est appliqué si besoin.
- Nos vaches vivent à l’extérieur une majeure partie de l’année, dans un environnement favorable à la production laitière. Nos fermes sont à taille humaine, constituant un modèle durable avec une relation étroite entre les producteurs et leurs troupeaux.
Les producteurs connaissent toutes leurs vaches, allant parfois jusqu’à leur donner des noms, ils sont attentifs à tout changement d’attitude et interviennent sans délai si des soins sont nécessaires. Cette proximité au quotidien garantit la production d’un lait de qualité, tout en étant soucieux et attentif du bien-être des vaches d’Isigny.