Nos engagements

Une démarche qualité des plus exigeantes

Une démarche qualité des plus exigeantes

Outre son terroir, qui lui fournit un grand cru laitier à travailler, la coopérative isigny ste mere et ses adhérents ont à cœur de travailler dans la tradition normande en préservant et en transmettant le savoir-faire accumulé depuis des décennies.

A l’attachement du « coup de main » traditionnel s’allie une veille technique et réglementaire pour être toujours à la pointe de la performance industrielle et de la traçabilité.

La certification gage de qualité, d’authenticité et d’origine

 

Progressivement, la qualité de ses produits laitiers a été entérinée par des signes officiels, en particulier : 

 

aop
  • L’AOP de la crème et du beurre depuis 1986
  • L’AOP pour notre camembert en 1983 et notre pont-l’évêque en 1972
  • Le Label Rouge pour nos mimolettes vieilles et extra-vieilles en 1989

En 1990 et en 2000, la Coopérative isigny ste mere a reçu le Prix d’Excellence à l’occasion du Concours Général Agricole de Paris. Cette distinction vient récompenser la société laitière française la plus médaillée (plus de 300 médailles sur les 25 dernières années) lors de ses différentes participations au Concours Général Agricole. La Coopérative et ses produits laitiers sont aussi très souvent récompensés lors de salons à l’étranger ou par des instances professionnelles.

  • AOP Isigny Sainte-Mère
  • Label Rouge - Isigny Sainte-Mère
  • Agri Confiance - Isigny Sainte-Mère
  • Agriculture Biologique - Isigny Sainte-Mère
  • International Food Standards
  • Bureau Veritas Certification

Les étapes de notre excellence industrielle

  • 1990 : Première entreprise agroalimentaire française à obtenir la certification ISO 9001
  • 1997 : Certification AB Agriculture Biologique
  • 2000 : Certification Agri Confiance. Assure la traçabilité en amont du site de production grâce à la certification des exploitations agricoles et permet d’assurer sécurité et traçabilité « de la fourche à la fourchette », en prenant en compte l’alimentation du troupeau, l’hygiène à la ferme, le bien-être animal, l’environnement et la collecte des laits
  • 2006 : Certification IFS International Food Standards selon les principes de l’HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point : méthode et principes de gestion de la sécurité sanitaire des aliments)
  • 2009  : Certification ISO14001
  • En cours : Démarrage du projet de certification ISO 50001

La coopérative Isigny Ste-Mère, Entreprise du Patrimoine Vivant

Entreprise du Patrimoine Vivant - Isigny Sainte-Mère

Ce label d’Etat français a été créé en 2005. Il distingue des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence, assurant le rayonnement, tant économique que culturel, du pays.

La coopérative isigny ste mere a été distinguée par le label Entreprise du Patrimoine Vivant en juin 2015.

Nos engagements en développement durable

Nos engagements en développement durable
  • 2008 : la coopérative d’ Isigny met en place une chaudière à biomasse-bois de 15 MW. La première de cette taille jamais construite par une entreprise agroalimentaire en France ! En optant pour une énergie renouvelable plébiscitée par le Grenelle de l’Environnement de 2007, Isigny Ste-Mère répond pour sa part avec 40 ans d’avance, à l’objectif français de diviser les émissions de CO2 par 4 d’ici 2050.
  • 2009 : Isigny Ste-Mère est certifiée ISO 14001, soulignant l’engagement de l’entreprise dans une démarche d’équilibre entre développement de l’activité et réduction de l’impact sur l’environnement.

Le bien-être de nos vaches

Le bien-être de nos vaches

Au quotidien, le bien-être de nos vaches est au cœur de nos préoccupations. Nous leur assurons une longue période de pâturage d’avril à novembre, afin que l’essentiel de leur nourriture  soit composé de bonnes herbes grasses.

Elles s’épanouissent dans un cadre idéal, au sein et à proximité du Parc Naturel Régional des Marais du Bessin et du Cotentin, territoire entre terre et mer au climat doux et humide.

Lorsque l’hiver arrive, elles s’alimentent principalement de fourrages, produits sur l’exploitation agricole par nos producteurs. Elles se reposent sur des paillages ou des tapis spéciaux dans leur logette sous les bâtiments au chaud.