Nos Camemberts

L’emblème de la Normandie Gourmande…

L’emblème de la Normandie Gourmande

Monument historique autant que gastronomique, il a été créé  peu après la Révolution Française par Marie Harel. Dans ses débuts, le camembert sera exclusivement fabriqué par des producteurs de lait devenus fromagers et gagne sa renommée normande. Son succès s’élargit au-delà de la Normandie dès la fin du 19ème siècle.

Chez Isigny Ste-Mère, nul ne l’ignore, l’or blanc c’est son lait ! Et c’est cette formidable matière première qui permet de produire un camembert qui lors de son affinage ne cessera de s’enrichir d’une belle couleur, de s’étoffer d’un parfum généreux… En un mot, il prend du corps !

Notre gamme

Du traditionnel AOP au lait cru moulé à la main, au Camembert présenté dans sa céramique prête à être passée au four, nous déclinons notre savoir-faire sur de nombreuses références qui varient en fonction du lait et du moulage (à la main ou sur nos lignes).

  • Camembert au lait cru

    Camembert au lait cru moulé à la main

    250 gr
  • Camembert d'Isigny Sainte-Mère moulé à la louche

    Camembert moulé
    à la louche

    250 gr
  • Camembert d'Isigny

    Camembert aux laits de fermes sélectionnés

    250 gr
  • Petit camembert

    150 gr
  • Camembert bio moulé à la louche

    Camembert bio
    moulé à la louche

    250 gr
  • Camembert au calvados

    Camembert affiné
    au Calvados

    150 gr, 250 gr ou 1 kg
  • Camembert chaud

    250 gr

    Au Calvados AOC et aromates Au four ou au barbecue

  • Camembert de Normandie AOP au lait cru

    250 gr

Découvrez comment le camembert peut aussi être une aide culinaire

Un Camembert d’Appellation d’Origine Protégée

AOP Isigny Sainte-Mère

L’Appellation d’Origine Protégée (anciennement AOC) est née au début du siècle afin de distinguer des produits typiques, liés à un terroir et à un savoir-faire traditionnel de producteurs.

Le camembert de Normandie a été reconnu d’une AOP dès 1986.

Ce signe officiel de qualité, c’est d’abord l’assurance d’un camembert produit localement à partir d’un lait cru irréprochable du terroir Normand « le fromage au lait cru ». Il est moulé à la louche et affiné pendant un minimum de 16 jours dans nos caves.

La fabrication

Le lait destiné au camembert est tout d’abord chauffé dans des cuves. Puis il est ensemencé en ferments lactiques et emprésuré. Il va ensuite cailler et s’égoutter naturellement, puis sera ensuite moulé à la main ou mécaniquement, en plusieurs passages successifs, selon les produits désirés. Chaque couche de  caillé reposera 40 minutes avant la suivante : c’est une étape primordiale pour obtenir une bonne souplesse du fromage.

affinage-nos-camemberts-isigny-sainte-mere

Les camemberts sont salés, puis placés au repos en hâloir où le maître fromager surveille le début de leur affinage qu’il peut ajuster en régulant le degré d’humidité et la température de la pièce.

Au 4ème jour : les camemberts dégagent une légère odeur de pomme, gage de qualité.

Au 6ème jour : l’apparition du duvet blanc formé par le pénicillium marque le début de la maturation. C’est grâce à cette apparition que l’on dit du Camembert qu’il est à « croûte fleurie ».

Au 12ème jour : Le fromage est prêt à être conditionné dans sa boite traditionnelle en bois, où il poursuivra son affinage.

Le lait des fermes de la Coopérative isigny ste mere possèdent naturellement des flores lactiques qui sont uniques et  typiques du terroir d’Isigny Ste-Mère. Présentes dans les camemberts, elles permettent aux connaisseurs de reconnaître, rien qu’au goût, les fabrications de la coopérative parmi d’autres camemberts.

Et l’affinage

stades-affinage-nos-camemberts-isigny-sainte-mere

Au terme de cette transformation, l’affinage en boite se fera selon les goûts de chacun.
Nous proposons les camemberts en 4 stades d’affinage :

  • Non affiné (1 semaine)
  • ½ affiné (2 semaines)
  • 3/4 affiné (3 semaines)
  • Affiné (4 semaines)