
Le Concours du meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. fête ses 20 ans !
12 mai 2025Après plusieurs semaines de compétition à travers la France et les DROM-COM, la finale nationale du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. s’est déroulée les 5 et 6 mai 2025 au Lycée Hôtelier François Rabelais à Ifs (Calvados).

Rendez-vous privilégié de la boulangerie et du savoir-faire français, cette 20ème édition anniversaire était parrainée cette année par les membres de l’Équipe de France Championne du Monde 2024 de boulangerie sacrée lors du Salon Europain.
En plus de commémorer deux décennies de succès, cet événement aspire à perpétuer les traditions d’une viennoiserie française, plébiscitée dans le monde entier. Cette compétition qui valorise l’iconique Beurre d’Isigny A.O.P. et rassemble chaque année près de 200 jeunes apprentis boulangers à travers la France, incarne parfaitement l’esprit de transmission intergénérationnelle et la valorisation du patrimoine boulanger français.
À l’occasion de la grande finale des 5 et 6 mai, 22 élèves apprentis boulangers se sont rendus en Normandie pour tenter de façonner le meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. ainsi que la meilleure proposition créative sur le thème « Se jouer des contraintes ». Ces jeunes talents n’ont pas démérité et ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre hommage à la mythique viennoiserie qu’est le croissant.
Après des mois de travail et de préparation et une finale de très haut niveau, les grands gagnants ont enfin été révélés ! Les 2 lauréats se sont démarqués par leur maîtrise de la technique et leur interprétation de la viennoiserie.
Cette victoire prestigieuse représente une belle reconnaissance du travail effectué et sera sans aucun doute un véritable tremplin pour la carrière naissante de ces jeunes talents en boulangerie.

Un jury de haute voltige
Les candidats ont été départagés par un jury présidé par Yann Tabourel, Meilleur Ouvrier de France Boulangerie et
Président de l’AAINB, et composé de Meilleurs Ouvriers de France et de boulangers renommés :
- Fortier Franck : Champion du monde de Boulangerie 2024
- Sacriste Xavier : Champion du monde de Boulangerie 2024
- Nolay Fabien : Champion du monde de Boulangerie 2024
- Bardet Grégoire : Champion du monde de Boulangerie 2024 (coach)
- Paris Gaëtan : MOF Boulanger 1997
- Ferrand Patrick : MOF Boulanger 1994
- Laumain Alexandre : 3ème à la coupe d’Europe de Boulangerie en 2015, MOF Boulanger 2023, Champion du Monde 2023 au Best of Mondial du Pain (Tokyo)
- Tétard Maximilien : Champion d’Europe de Boulangerie 2017, catégorie pièce artistique
- Richard Ludovic : Champion d’Europe Boulangerie 1997, 2ème place à la Coupe du Monde de Boulangerie 1999, MOF Boulanger 2000
- David Sylvain : Chef des ventes France réseau traditionnel chez Isigny Sainte-Mère
- Frédéric Maxime : Élu Meilleur Pâtissier de l’année 2022 par le Gault & Millau, chef pâtissier au Cheval Blanc Paris
En quelques chiffres, le concours du meilleur croissant au Beurre d’Isigny A.O.P. c’est…

Le croissant : la viennoiserie préférée des français !
Le secret d’un croissant parfait ?
La confection d’un croissant ne nécessite pas moins de 12 étapes, réparties sur 6 heures de travail !
La qualité des ingrédients utilisés est primordiale. C’est pourquoi le Beurre d’Isigny A.O.P. spécial tourage s’est démarqué depuis de nombreuses années. Réputé mondialement pour sa souplesse incomparable et son goût délicat, il est la signature d’un croissant à la hauteur de la tradition française.
Labellisé A.O.P., il est le reflet de l’excellence et du savoir-faire artisanal de la Coopérative et remporte d’ailleurs de nombreux prix au Concours Général Agricole depuis près d’un siècle.
