L’emblème de la Normandie Gourmande…

Monument historique autant que gastronomique, il a été créé peu après la Révolution Française par Marie Harel. Dans ses débuts, le camembert sera exclusivement fabriqué par des producteurs de lait devenus fromagers et gagne sa renommée normande. Son succès s’élargit au-delà de la Normandie dès la fin du 19ème siècle.
Chez Isigny Sainte-Mère, nul ne l’ignore, l’or blanc c’est son lait ! Et c’est cette formidable matière première qui permet de produire un camembert qui lors de son affinage ne cessera de s’enrichir d’une belle couleur, de s’étoffer d’un parfum généreux… En un mot, il prend du corps !
Notre gamme
Du traditionnel A.O.P. au lait cru moulé à la main, au Camembert présenté dans sa céramique prête à être passée au four, nous déclinons notre savoir-faire sur de nombreuses références qui varient en fonction du lait et du moulage (à la main ou sur nos lignes).
Découvrez comment le camembert peut aussi être une aide culinaire
Recettes du quotidien prêtes en 20 mn
Recettes gastronomiques
Un Camembert d’Appellation d’Origine Protégée

L’Appellation d’Origine Protégée (anciennement A.O.C.) est née au début du siècle afin de distinguer des produits typiques, liés à un terroir et à un savoir-faire traditionnel de producteurs.
Le camembert de Normandie a été reconnu d’une A.O.P. dès 1986.
Ce signe officiel de qualité, c’est d’abord l’assurance d’un camembert produit localement à partir d’un lait cru irréprochable du terroir Normand “le fromage au lait cru”. Il est moulé à la louche et affiné pendant un minimum de 16 jours dans nos caves.
La fabrication
Le lait destiné au camembert est tout d’abord chauffé dans des cuves. Puis il est ensemencé en ferments lactiques et emprésuré. Il va ensuite cailler et s’égoutter naturellement, puis sera ensuite moulé à la main ou mécaniquement, en plusieurs passages successifs, selon les produits désirés. Chaque couche de caillé reposera 40 minutes avant la suivante : c’est une étape primordiale pour obtenir une bonne souplesse du fromage.

Les camemberts sont salés, puis placés au repos en hâloir où le maître fromager surveille le début de leur affinage qu’il peut ajuster en régulant le degré d’humidité et la température de la pièce.
Au 4ème jour : les camemberts dégagent une légère odeur de pomme, gage de qualité.
Au 6ème jour : l’apparition du duvet blanc formé par le pénicillium marque le début de la maturation. C’est grâce à cette apparition que l’on dit du Camembert qu’il est à “croûte fleurie”.
Au 12ème jour : Le fromage est prêt à être conditionné dans sa boite traditionnelle en bois, où il poursuivra son affinage.
Le lait des fermes de la Coopérative Isigny Sainte-Mère possède naturellement des flores lactiques qui sont uniques et typiques du terroir d’Isigny Sainte-Mère. Présentes dans les camemberts, elles permettent aux connaisseurs de reconnaître, rien qu’au goût, les fabrications de la Coopérative parmi d’autres camemberts.
Et l’affinage

Au terme de cette transformation, l’affinage en boîte se fera selon les goûts de chacun.
Nous proposons les camemberts en 4 stades d’affinage :
- Non affiné (1 semaine)
- ½ affiné (2 semaines)
- 3/4 affiné (3 semaines)
- Affiné (4 semaines)