La coopérative autour de l’ensilage

La cooperative autour de l’ensilage

Dans le cadre du partenariat avec la société BIOSTIME, une action technique sur la qualité des ensilages a été mise en place avec pour objectifs d’évaluer les bonnes pratiques d’ensilage et de mieux cibler les recommandations pour améliorer la qualité de l’ensilage .

Le silo est un “coffre fort” dans lequel on va stocker en une journée, le fourrage qui sera distribué tout au long de l’année. L’ensemble des processus de l’ensilage (récolte, ensilage, fermentation, dessilage) doivent être maîtrisés pour préserver au fourrage sa qualité et valeur alimentaire optimale.

Une première étape a été de réaliser un diagnostic de silos chez 50 adhérents. La restitution de cette étude est proposée à l’ensemble des producteurs mardi 8 septembre 2015 à la coopérative Isigny Sainte-Mère. La société BIOSTIME, présente lors de cette journée, souhaite communiquer sur le lancement d’un challenge à mettre en place sur l’hiver 2016 récompensant les meilleurs ensilages. Des diagnostics silos seront réalisés au cours de l’hiver prochain chez les producteurs participant au challenge.