Concours du Meilleur Croissant

Le 19 janvier 2016 se tenait, à Bayonne, la sélection Aquitaine/Midi Pyrénées du Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP 2016. Cette première sélection régionale a ouvert la 11ème édition du concours.

Lucas BEUSSE du CFA de Boulazac (24) a reçu le 1er prix et Corentin VERNIERES du CFA de Rodez le 2ème prix de cette sélection. Ils participeront à la finale nationale qui se tiendra à Paris, le 25 mai prochain.

Les 14 élèves avaient pour mission de réaliser chacun 24 croissants. Beurrage, tourage, détaillage…

L’art du croissant est extrêmement délicat. Les élèves ont été jugé par un jury constitué de professionnels dont des Meilleurs Ouvriers de France, d’organisateurs du concours, d’enseignants et de représentants de la coopérative. Les critères de notation portaient sur les capacités techniques, les qualités gustatives et la présentation.

Les gagnants de cette sélection régionale remportent, d’ores et déjà une tenue complète de boulanger à leur nom et visent maintenant le 1er prix à savoir le stage de formation professionnelle. 

En parallèle, un concours organisé sur facebook récompensera l’élève qui obtiendra le plus de « J’aime » à la fin des sélections régionales :

https://fr-fr.facebook.com/Cooperative.Isigny.Ste.Mere

Initié par la Coopérative Isigny Sainte-Mère, en partenariat avec l’association nationale des professeurs de boulangerie (AAINB), le Concours du Meilleur Croissant au Beurre d’Isigny AOP repose sur trois valeurs fondatrices : 

  • la transmission du savoir-faire aux jeunes générations,
  • l’importance de l’excellence des matières premières et le partage,
  • l’échange entre les jeunes, les formateurs et les professionnels.

Le concours compte 9 sélections régionales et une centaine de centres de formation. Il est ouvert aux élèves en formation, présélectionnés dans chaque établissement à raison de 1 ou 2 élèves par centre.